Nos méthodes s'appuient sur des pédagogies actives ayant fait leurs preuves dans le monde entier comme
Montessori, Steiner, Decroly, Freinet, de La Garanderie... |
la méthode naturelle d'apprentissage
Dans tous les domaines (langage, grammaire, mathématiques, sciences…), l'élaboration et l'acquisition des connaissances de l'enfant passent par l'expérience concrète ; sa démarche est semblable à celle d'un scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d'essais et d'erreurs, avant d'arriver à la découverte de la « loi », de la « règle », du « théorème ». |
Au lieu d'apprendre par cœur, l'enfant découvre par lui-même et comprend le processus d'une opération. Il n'a alors plus besoin du matériel qui lui servait de support ; il est passé du domaine de l'expérience à celui de la pensée. |
Cette démarche paraît moins rapide que les apprentissages systématiques, mais ce n'est qu'une apparence. En se passionnant, les enfants travaillent davantage et gardent un souvenir durable de leurs découvertes. Surtout, une telle démarche développe la capacité de chercher, d'inventer, plutôt que de se contenter de reproduire. |
le travail individualisé et la liberté des apprentissages
la gestion mentale :
une pédagogie des moyens d’apprendre
Élaborée par Antoine de la Garanderie, c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.
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Cinq gestes mentaux sont étudiés : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination créatrice. Tous ces gestes utilisent l’évocation c'est-à-dire une image mentale, visuelle, auditive ou verbale, par laquelle une personne rend mentalement présent le monde qui l'entoure, la réalité qui est, ou celle qu'il invente. |
L’enseignant aide l’enfant à prendre conscience de ses propres procédures mentales. C'est un point de départ pour progresser. L’enfant les compare à celles des autres (enfants ou adultes). Il peut alors choisir celles qui lui paraissent les plus pertinents pour accroître ses performances. |
l'auto-évaluation et l'évaluation formative
L’objectif de notre enseignement n’est pas la réussite d’un examen mais le chemin parcouru par chaque enfant. Nous privilégions l’évaluation formative et l’auto-évaluation régulières. Dépourvues de points, elles permettent à l’enfant de prendre conscience de ses acquis et des éléments à approfondir et mettent en valeur ses progrès. |
les classes transversales
Dans notre école, les enfants de 2,5 à 6 ans et ceux de 6 à 12 ans constituent deux classes verticales. Ils sont accompagnés de deux pédagogues principaux auxquels s’ajoutent des intervenants récurrents ou ponctuels. Le taux d’encadrement est en moyenne d’un adulte pour huit enfants. Le nombre restreint et les interactions permanentes entre petits et grands permettent de tisser une véritable relation avec chacun, enfant ou adulte. |