Notre méthodologie d'apprentissage s'articule autour de
3 principes fondamentaux : |
le développement de l'enfant dans sa globalité
Apprendre avec le cœur, la tête et les mains Notre école prend en compte les spécificités de chacun. L’horaire équilibre les apprentissages académiques (mathématiques, français, éveil historique, scientifique et géographique...), les activités artistiques (musique, arts plastiques…) et les activités pratiques (au jardin, cuisine, couture…) de façon à ce que chacun puisse trouver sa place et développer ses talents. |
l'éducation à la paix
La communication non-violente
Pour que chacun vive et s’épanouisse harmonieusement, nous prônons une éducation bienveillante. Pour cela, nous utilisons le modèle de communication du Dr. Marshall Rosenberg, la communication non-violente ainsi que l'écoute active et la pratique du non-jugement. Lors des conseils de classe, enfants et adultes élaborent les projets, décident des règles de vie et régulent les conflits. |
La gestion participative et coopérativeLes enfants participent également à la vie en communauté par l'entretien des locaux et du jardin, l'organisation d'évènements, la préparation des repas... Un peu de lecture sur le sujet ici
|
l'importance de l'environnement naturel
La nature met l'enfant en situation de découverte, il y découvre une mine inépuisable de sujets susceptibles de le faire réfléchir, parler ou écrire. De plus, nous sommes convaincus des bienfaits que l’environnement naturel apporte à l’être humain. C’est pourquoi notre école est entourée d’un cadre verdoyant. Les récréations se passent dans le jardin et les temps de midi dans la forêt voisine. Beaucoup d’activités sont organisées à l’extérieur et les enfants sont initiés au respect de la nature et à l’écologie. |