Notre objectif est de proposer un environnement stimulant et un cadre bienveillant où chaque enfant peut s'épanouir harmonieusement et révéler ses potentiels.
L'équipe travaille en symbiose pour mener chacun au maximum de ses possibilités afin de développer toutes les compétences requises pour l'obtention du CEB. |
"Le projet est né en 2014 suite à une discussion que Marie-Hélène et moi avons eue à propos de nos visions pédagogiques et de mon expérience en tant qu'institutrice. Je voulais imaginer un autre lieu, un cadre bienveillant où les enfants pourraient s'épanouir en liberté. Marie-Hélène m'a dit "il faut le créer!" C'est comme ça que l'aventure a commencé... Pendant deux ans, nous avons visité de nombreuses écoles en Belgique et en France et suivi des formations en pédagogies alternatives. Notre souhait était de créer une école subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais nous nous sommes vite rendu compte que les conditions demandées n'étaient pas compatibles avec notre projet. La reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'est accordée qu'aux établissements de minimum 104 enfants or nous voulions privilégier une approche familiale au sein d'une micro-structure d'enseignement. Nous n'avions pas envie d'abandonner notre projet d'école alternative pour autant car il répondait, selon nous, à un besoin réel de notre société. Nous nous devions de créer cet établissement ne serait-ce que pour les enfants en souffrance, inadaptés au système scolaire classique. Ce système qui, contrairement à ce que nous voulions proposer, ne s'adaptait pas à eux. Le choix du lieu s'est imposé de lui-même. La maison de Marie-Hélène était devenue bien trop grande depuis le départ de ses enfants et elle offrait un cadre unique pour notre projet, un terrain de jeu merveilleux pour les apprentissages des enfants. Nous avons donc effectué les travaux nécessaires à la mise en conformité du bâtiment, créé l'asbl et fin août 2016, notre école ouvrait ses portes avec 5 élèves et deux arrivées en cours d'année scolaire. Un autre élément déclencheur a été notre rencontre avec Muriel Vandermeulen. Elle avait travaillé à la Ferme des enfants, l'école fondée par Sophie Rabhi-Bouquet en Ardèche, et son expérience s'est révélée précieuse. Elle a rapidement intégré l'équipe de base du projet. En juin 2017, nous fêtions la 1ère réussite du CEB par un de nos élèves. Depuis, les enfants sont plusieurs à passer le CEB chaque année. En septembre 2017, nous comptions 14 enfants inscrits en primaire. Les parents étaient demandeurs d'une classe de maternelle. Avec leur aide, nous avons donc construit la yourte dans le jardin et aménagé celle-ci en espace pour les maternelles. En septembre 2019, nous ouvrions cette nouvelle section pour accueillir les enfants dès 2 ans et demi." Audrey, enseignante et directrice |
Nos priorités
Dans notre école, nos priorités sont le développement de
l'autonomie |
les compétences relationnelles |
le lien à la nature |
la pensée complexe
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les intelligences multiples
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Des pédagogies actives
la méthode naturelle d'apprentissage la gestion mentalel'auto-évaluation et l'évaluation formative |
le travail individualisé et la liberté |
Les fondements
le développement de l'enfant dans sa globalité
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l'éducation à la paix |
l'importance de l'environnement naturel |
Langue étrangère
Dès son entrée aux Deux chênes, chaque enfant se familiarise avec l'apprentissage d'une langue vivante étrangère. Celle-ci est abordée oralement et intégrée dans des activités diverses (cuisine, peinture, théâtre, sortie en forêt, jeux…). Nous organisons des activités en néerlandais 🇳🇱 pour les enfants dès 2 ans et demi et en anglais 🇬🇧 dès la 1ère primaire. |