Le développement de l’enfant dans sa globalité
"Tête, cœur, mains"
Suivant la pédagogie Steiner-Waldorf, nous voulons éduquer l'enfant tout entier :
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La tête : comprendre et découvrir l’être humain qu’on est soi-même et le monde où l’on vit.
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Le cœur : intérioriser ce qu’on apprend ; en faire une expérience riche de sens.
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Les mains : avoir prise sur le monde ; éprouver qu’on peut le transformer.
L’horaire scolaire équilibre les apprentissages académiques (mathématiques, français, éveil historique et géographique...), les activités artistiques (musique, arts plastiques…) et les activités pratiques (travail du bois, au jardin, tricot, couture, cuisine…)
Les intelligences multiples
Pour aider chaque enfant à développer ses propres potentiels et à se (re)connaître dans ses forces et faiblesses, nous proposons des activités reposant sur les différentes formes d’intelligences proposées par le Dr. Gardner :
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L’intelligence logico-mathématique : habiletés en résolution de problèmes et en mathématiques.
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L’intelligence visuelle-spatiale : imagination puissante ; habiletés à concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes, organiser l’espace...
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L’intelligence interpersonnelle : habiletés dans les relations, la communication, la résolution de conflits, la négociation...
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L’intelligence intrapersonnelle : amour de la solitude, bonne compréhension de ses forces et de ses faiblesses, habiletés dans la définition d’objectifs.
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L’intelligence corporelle-kinesthésique : besoin de bouger, de toucher, de prendre les choses dans ses mains.
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L’intelligence verbo-linguistique : amour du langage et de la parole.
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L’intelligence musicale-rythmique : plaisir de faire de la musique, des sons ou des rythmes.
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L'intelligence naturaliste : sensibilité à ce qui est vivant, à l’environnement dans lequel l’homme évolue ; capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral.